Décor pour votre tournage Place du Capitole
- Monuments emblématiques
- Places
À propos du lieu de tournage
La place du Capitole est la plus grande de Toulouse. Elle se situe devant la majestueuse façade du Capitole, hôtel de ville et théâtre. Elle est l’âme et l'emblème de la ville de Toulouse. La lumière y révèle toujours un point de vue attractif… Une des plus vastes places événementielles de France, elle est un lieu de grand rassemblement.
Cette grande place rectangulaire était auparavant occupée par des constructions. Son dégagement a débuté au milieu du XVIIIe siècle, au moment de l'édification de la façade actuelle du Capitole.
Les travaux s'étirent sur près d'un siècle et la place, bordée par des élévations au style uniforme, n'est achevée qu'après 1850 dans un style néo-classique.
Elle se trouve à moins de 5 minutes des grands monuments de patrimoine, ce qui implique qu’on peut faire des captures variées (églises, rues de charmes, beffroi ou même art contemporain sous les galeries Moretti).
Sur cette place, cœur de la cité et lieu de représentation du pouvoir, est installée en 1993 une croix occitane dessinée par Raymond Moretti dont chaque extrémité présente les signes du zodiaque, les points cardinaux, les mois de l'année et les heures du jour.
La façade du Capitole et le théâtre
La façade, dans un style classique monumental, est élevée entre 1750-1760 sur les plans de Guillaume Cammas (1698-1777). Elle est rythmée par huit colonnes symbolisant les huit capitouls dirigeant la cité. L'architecte y inclut le théâtre de la ville déjà créé en 1737.
Aux fenêtres, les balcons de fer forgés portent les blasons des familles de capitouls.
À gauche, les sculptures du fronton figurent Clémence Isaure, Minerve et les attributs des arts et des sciences.
Sur le fronton de droite, la Tragédie et la Comédie évoquent le théâtre. Sur le fronton central sont assises la Force et la Justice et deux anges, au sommet, portent les armes de la France.